Nom : quartz améthyste, macle du Japon
N° : 13725
Localité : Fengiashen, Daye, Hubei, Chine, gisement maintenant classique pour ses macles d’améthyste
Classement muséal : très bon
Esthétique : majeure (aurait été excellent s’il n’y avait pas le manque)
Valeur* : 103
Intérêt muséologique ou scientifique : pendant longtemps on ne pensait pas trouver des macles du Japon en améthyste. Certains considéraient même que c’était impossible. Le premier spécimen connu a été trouvé dans les années 1970-80 au Mexique, sa valeur alors atteignait des dizaines de milliers de dollars US. Les meilleures macles ont été ensuite trouvées en relative abondance en Chine dans le gisement de Daye. Il y a eu ensuite les macles partiellement améthysées de Madagascar : leurs dimensions sont relativement modestes.
Historique, divers : René Daulon a été particulièrement attentif pour acquérir le plus grand nombre de macles d’améthystes durant les années 2003-2004 où elles étaient trouvées. Finalement il en a gardé une demi-douzaine dans sa collection, dont ce spécimen. Malgré un manque, il se singularise par ses qualités : éclat et couleur. Don de Salim Eddé.
* Les cotes sont données selon des ordres de grandeur en puissance de 10 et en euros ou dollars US indifféremment. Ainsi 104 signifie que la cote se situe entre un peu moins de dix mille jusqu'à quelques dizaines de milliers d’euros ou de dollars US. Les cotes sont en générale établies sur les prix de vente, elles correspondent à l’époque d’acquisition des minéraux et peuvent fluctuer par la suite.



