N° : 13721
Localité : Kayes, Mali. Gisement maintenant petit classique pour les prehnites et épidote.
Classement muséal : excellent
Esthétique : majeure
Valeur* : 103
Intérêt muséologique ou scientifique : les périmorhoses font parties d’un thème de collection récent mais actif. La plupart des périmorphose concernent des minéraux courants : le quartz surtout qui est moins soluble que les minéraux qu’il englobe. Les plus fréquentes sont quartz sur fluorite. Toutes les autres périmorphose sont des raretés. La collection possède ce qui semble être une périmorphose sur baryte. La périmorphose d’anhydrite par la prehnite est quelque chose de nouveau et d’inédit, jamais mentionné ni même imaginé avant. Le spécimen acquis se classe parmi les plus esthétiques découverts. Il a été acquis auprès d’un marchand français qui suit de très près ce que Fissourou (le principal fournisseur de minéraux maliens en France) apporte du Mali.
Historique, divers : La prehnite du Mali en spécimens esthétiques est connue depuis le début du XXIe siècle. Elle est trouvée dans des gisements initialement exploités pour les grenats grandites plus ou moins verts. Les formes les plus fréquentes sont des groupements de sphères et des groupements mamelonnés et/ou stalactiformes. Les périmorphoses après anhydrite sont une découverte de l’année 2024, sans suite apparemment.
* Les cotes sont données selon des ordres de grandeur en puissance de 10 et en euros ou dollars US indifféremment. Ainsi 104 signifie que la cote se situe entre un peu moins de dix mille jusqu'à quelques dizaines de milliers d’euros ou de dollars US. Les cotes sont en générale établies sur les prix de vente, elles correspondent à l’époque d’acquisition des minéraux et peuvent fluctuer par la suite.



