Les dernières acquisitions en 2025

image033N° : 13717

Localité : Torcé-en-Charmé, Sarthe, France, gisement peu connu, français (régionalisme)

Classement muséal : très bon

Esthétique : bonne (excellente pour la France)

Valeur* : 103

Intérêt muséologique ou scientifique : présente des petits monocristaux et des grandes macles complexes (401), la présence de tant de macles à axes inclinés (autres que celles sur [111], mériédrie « hexagonale ») est une grande rareté (je n’en connais pas d’autres exemples). La couleur, la translucidité et l’éclat font de cette pièce, un spécimen majeur de la minéralogie française. Rappelons que les plus belles calcites françaises sont parmi les calcites « diamants » du Gave de Pau. Cependant les plus grands cristaux n’atteignent que six centimètres et le fait d’être sur un fond de petits cristaux de même couleur les rend peu visibles.

Historique, divers : La carrière de Torcé-en-Charmé est connue des amateurs pour ses calcites maclées orangées. Le spécimen a été récolté par Yvan Elissalde, un professeur de philosophie, un récoltant très actif et membre de l’A.MI.S.. Le spécimen a été récolté pendant une période où il n’y avait pas d’interdiction de récolte.

* Les cotes sont données selon des ordres de grandeur en puissance de 10 et  en euros ou dollars US indifféremment. Ainsi 104 signifie que la cote se situe entre un peu moins de dix mille jusqu'à quelques dizaines  de milliers d’euros ou de dollars US. Les cotes sont  en générale établies sur les prix de vente, elles correspondent à l’époque d’acquisition des minéraux et peuvent fluctuer par la suite.

Tutelles et partenariat

LOGO SorbonneU 0